L'approche Living Lab

Le fonctionnement en Living Lab permet une co-construction des contenus tournés vers l’usager. Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Cette expression anglaise désigne, y compris dans la littérature et la pratique francophone, la notion de laboratoires vivants. Ici le danseur est au centre des préoccupations et participe avec les équipes constituées pour répondre à chaque problématique de manière active à la mise en place de protocoles et constitue un cercle vertueux.

Ce cercle vertueux développé par l’Institut Danse Santé a commencé quand le Malandain Ballet de Biarritz a créé son équipe médicale en 2010. À la suite de la mise en péril d’une nouvelle création chorégraphique à cause de blessures chez les danseurs, le ballet a mis en place une équipe médicale pour répondre au mieux, au plus efficace et de la manière la plus pérenne aux pathologies rencontrées par les danseurs dans la pratique de leur art.

Cette expérience terrain et les retours des danseurs qui ont alimenté de problématiques l’équipe médicale ont permis de développer des programmes de recherches appliquées innovants. Ces recherches sont innovantes à plus d’un titre : Il existe peu de travaux sur la prise en charge de la santé des danseurs qui prennent en compte tous les métiers et tous les intervenants qui gravitent autour du danseur (chorégraphe, maitre de ballet, salle de spectacle, médecins, kiné, ostéo, médecine du travail, équipementiers, institutions, …) : le danseur est au centre des préoccupations. 

Chaque nouveau protocole, formation, table ronde, conférence font l’objet d’un retour de la part des danseurs qui alimente de nouveau le programme de recherche et la participation de nouveaux partenaires.

Le Danse Living Lab est un espace de co-working dédié à la recherche et à la diffusion d’innovations dans la santé du danseur et dans la promotion de la santé par la danse. Il réunit des danseurs, des professeurs de danse, des chercheurs, des professionnels de la santé… autour des problématiques rencontrées chaque jour par les danseurs.

Pour répondre aux besoins et aux problématiques Santé inhérents à la pratique de la Danse, l’association souhaite créer une plateforme qui permet de lier les besoins des danseurs (“je me suis blessée à la cheville, comment gérer la récupération…”), aux besoins des soignants (comment soigner la cheville d’un danseur vs un autre sport ?, comment soigner une cheville chez un danseur classique et/ou chez un danseur Hip Hop ? …). 

Cette plateforme est innovante dans la mesure où elle met en lien les pratiquants et les soignants. Elle propose des modules de formations pratiques et inédits de par les pathologies évoquées (carrefour postérieur, hydratation, cardio… spécifique à la pratique de la Danse).